HISTORIQUE

Contexte

La Kanaky-Nouvelle-Calédonie vit un moment historique avec l'arrivée du 3ème référendum d'autodétermination et la sortie de l'accord de Nouméa. Cependant, après 30 ans de cohabitation entre indépendantistes et loyalistes, la situation reste figée. Le 3ème référendum prévu par l'accord de Nouméa posera la même question que les deux précédents scrutins : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », une question binaire qui fait que chaque camp reste campé sur ses positions. Il n'y a que le consensus qui amènera la paix, ce consensus ne doit laisser personne sur la route, et nous devons tous nous mettre ensemble au tour de la table pour l'imaginer. Les Calédoniens, vivant en France, veulent s'engager et mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et économiques. Notre projet de festival est l'aboutissement d'un travail de 12 mois avec la communauté Calédonienne de métropole : des émissions en live pour revenir sur l'histoire contemporaine du Caillou et des résidence artistiques pour construire l'histoire de demain. Notre collectif propose donc des rencontres virtuelles ou réelles dans l'année pour créer des espaces de rencontres et d'échanges afin de susciter des débats pacifiés et argumentés entre toutes les ethnies et cultures de la Nouvelle Calédonie. Nous pensons que le détour par un « festin commun », permettra aux calédoniens de retrouver un socle politique apaisé pour construire au mieux les institutions de demain. C'est aussi la fin d'un chemin coutumier kanak qui nous aura conduits auprès de différents territoires à travers la France pour rencontrer des communautés en lien avec leurs terres, avec le vivant et qui cherchent, comme nous, à construire une solution alternative. Le festival s'adresse aux calédoniens de France et aux amis et passionnés par la Mélanésie. De tout bord politique, de toute ethnie et tout profil.

Vocation

Le festival KALEDONIA 3.0 est une manifestation culturelle, festive, artistique et politique organisée pour permettre à chacun de comprendre les enjeux politiques autour du referendum et des Accords de Nouméa et de Matignon. Nous aborderons des thématiques cruciales d'actualités  

10 propositions ont été faites au Haut-Commissariat de la république française le 28 avril 2021 dans le cadre de la consultation civile de la société calédonienne.